Microbiopsie
Comment se déroule un RDV de microbiopsie ?
Vous serez installée en salle d’échographie par une de nos manipulatrices qui vous expliquera exactement le déroulement de l’examen.
Le médecin, après avoir repéré la lésion en échographie, vous fera une anesthésie locale.
A l’aide d’une aiguille, il fera environ 4 prélèvements en passant toujours par le même orifice cutané.
Ces prélèvements seront envoyés dans un laboratoire d’anatomo-pathologie où un médecin établira un diagnostic.
Il faut entre 2 et 7 jours pour avoir les résultats.
Vous reverrez le médecin radiologue qui vous aura fait la biopsie une semaine après afin qu’il vous explique les résultats avec des termes simples et compréhensibles ainsi que la prise en charge à adopter si besoin.
Nous ne rendons jamais les résultats par téléphone. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous les communiquons au médecin de votre choix pour qu’il vous en informe.
Si une anomalie est détectée, votre radiologue sénologue vous accompagnera tout au long de la prise en charge, depuis le dépistage, les prélèvements, le repérage pré-opératoire, puis votre suivi.
C’est pourquoi instaurer une relation durable basée sur la confiance, le soutien, le respect, l’écoute fait partie de nos priorités.
Que dois-je apporter pour une microbiopsie ?
- Carte vitale
- Dernier bilan sénologique
- Fournitures détaillées de l’ordonnance qui vous a été remise (Xylocaïne, compresses, pansement…)
A quoi correspond la classification européenne des biopsies mammaires?
A la fin des comptes rendus d’anatomopathologie et de biopsie, vous pourrez voir un « B » suivi d’un chiffre de 1 à 5 (et en tout petit, quelques lignes sur cette classification, de plus en plus employée par les centres de référence en sénologie).
Comme les autres classifications, celle-ci est un gage de qualité de communication entre l’anatomopathologiste qui a vu les lames correspondant à vos prélèvements et les autres médecins (radiologue, gynécologue, médecin traitant).
Elle permet, grâce à des codes standardisés, de s’assurer que les résultats sont concordants, et que votre prise en charge ultérieure sera adaptée.