galactographie
Cet examen est réalisé lorsque vous présentez un écoulement d’un seul sein, spontané (cela veut dire qu’il se produit sans appuyer sur le sein) et par un seul pore (c'est-à-dire un seul des petits orifices situés sur votre mamelon). Il peut être transparent, jaunâtre, marron, vert voire sanglant. Le plus souvent, il est lié à une lésion bénigne qu’on appelle un papillome.
Comment se déroule un RDV de galactographie ?
Vous serez installée en salle d’échographie par une de nos manipulatrices qui vous expliquera exactement le déroulement de l’examen.
Après avoir repéré l’orifice par lequel votre écoulement se produit, le radiologue insérera une petite tige (un dilatateur) pour assouplir l’entrée du canal. Puis il fera pénétrer un cathéter très fin afin d’injecter un produit de contraste directement dans le canal.
Deux clichés de mammographie sont ensuite réalisés. S’il y a une lésion dans le canal, elle apparaîtra en négatif, c’est-à-dire qu’il y aura une lacune/un trou sur le trajet du canal qui, lui, sera opacifié par le produit de contraste.
Parfois, ces petites lésions à l’intérieur des canaux sont aussi visibles en échographie, et elles peuvent donc être prélevées. Le médecin effectue alors une biopsie (micro ou macrobiopsie suivant les cas).
A la fin de l'examen, quelques gouttes de liquide de l'écoulement sont recueillies pour les envoyer à analyser dans un laboratoire d'anatomo-pathologie où un médecin étudiera les éventuelles cellules présentes dans le liquide (c'est une analyse cytologique).